Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASP du Leon
Visiteurs
Depuis la création 2 595
25 février 2012

Les bénévoles.

Les accompagnants bénévoles

Hommes et femmes de tous âges, de tous horizons professionnels, ils sont unis par un objectif commun : Assurer un accompagnement à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite.

Le vieillissement de la population et le désir des personnes gravement malades ou en fin vie de rester à domicile demande une disponibilité de la famille ou de l’entourage qui n’est pas toujours possible. Par leurs interventions, les bénévoles soulagent les proches et permettent ainsi la réduction des accueils en structures spécialisées ou en milieu hospitalier.

Par leur présence, leur écoute et leur soutien, les accompagnants bénévoles permettent à chacun de vivre le plus humainement possible cette étape de la vie.

Les accompagnants bénévoles reçoivent une formation spécifique initiale et continue, et bénéficient de l’aide d’une psychologue lors de réunions mensuelles en groupe de parole.

Les postulants bénévoles

Le parcours du bénévole commence par une prise de contact avec le secrétariat de l’association. Un dossier d’information et d’inscription est expédié. Si la personne souhaite poursuivre, elle se présentera à un premier entretien avec la présidente et la secrétaire de l’association. Si ce premier entretien est satisfaisant pour l’une et l’autre des parties, le postulant devra rencontrer la psychologue de l’ASP du Léon. Après échange commun et validation de la candidature, un cursus de formation est alors proposé.

Les statistiques nationales démontrent qu’un bénévole s’investi environ 4 années au sein d’une association comme l’ASP du Léon. Il est donc indispensable chaque année de former de nouveaux postulants.

 

Le contrat moral d'engagement

Contrat_moral

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité